Logo PEFC
LE BOIS MODIFIÉ THERMIQUEMENT
Terrasse, Bardage, Lambris, Parquet

Le BMT est un traitement naturel qui assure la valorisation et la conservation des bois locaux et qui est une alternative aux applications de bois exotiques ou autoclaves.

Le procédé :
issu d’une technique ancestrale observée chez les aborigènes d’Australie qui consistait à brûler le bois superficiellement avant sa mise en œuvre, afin de le protéger des agressions extérieures. Le bois modifié thermiquement est en quelque sorte un pré-charbonnage du bois et on sait que le charbon ne se décompose pas.

Le bois subit un traitement haute température dans un four de 3ème génération qui le rend imputrescible et indéformable : le matériau est stabilisé. Le traitement modifie les qualités intrinsèques du bois. Ce qui a pour but de préserver le bois contre les attaques d’insectes et d’empêcher les champignons de se développer. Débarrassé de son eau, le bois devient plus résistant aux attaques biologiques, tout en lui conférant une patine chaleureuse. Contrairement au bois traité en autoclave, il n’est soumis à aucun bain chimique et peut être recyclé en fin de vie. Tous les bois européens peuvent être modifiés thermiquement.

AMÉLIORER LA STABILITÉ DIMENSIONNELLE
Le bois est composé d’hémicelluloses, qui absorbent ou rejètent l’eau. Leur dégradation pendant le traitement thermique rend le matériau considérablement moins sensible aux phénomènes de perte et de reprise d’humidité.
La stabilité dimensionnelle des bois traités par haute température est améliorée de 30 à 50%, selon les essences et les procédés.

ASSURER UNE PLUS GRANDE DURABILITÉ
Le traitement par haute température stérilise le bois, éliminant des éléments à la base du développement de micro-organismes (sucres notamment).
Il freine la progression des moisissures en les privant de l’humidité nécessaire à leur croissance.
En outre, la réduction des émissions de terpènes (agents odorants) limite les attaques d’insectes.
Plus résistants à la dégradation, les produits traités par haute température atteignent au minimum la classe d’emploi 3.

AGIR EN FAVEUR DE L’ENVIRONNEMENT
Sur le plan écologique, le bois traité par haute température reste naturel et recyclable, car aucun additif n’est incorporé lors de la mise en chauffe de la matière.
Par ailleurs, permettant la valorisation de nombreuses essences françaises, le procédé favorise les circuits localisés et contribue à limiter les émissions de CO2 liées au transport.
Essence de bois :
C’est là que réside tout l’intérêt du BMT : Toute essence peut être chauffé à haute température.

Priorité donc aux bois locaux, et de préférence non durables : Ce traitement bonifie les bois de manière durable sans adjonction de produits toxiques.

CarteIMG_0464

Utilisations :

  • Bardages
  • Lames de terrasses
  • Lambris

Des bois brut de sciage sont également disponibles.

  • Lames à claire-voie
  • Parquets
  • Bois de Sauna

Fiches Produits :